Artistes invités - 2019

Frères Chapuisat 1.jpg

Les frères Chapuisat

Les frères ont reçu une formation artistique à l'étranger pendant plusieurs années avant de se retrouver à Genève en 2001, où leurs expériences contrastées les ont amenés à s'intéresser aux études spatiales. Leurs constructions transforment l'espace, retournent les frontières intérieures et extérieures et jouent avec la perception d'une réalité subjective.

 
de608184-e4da-4ad7-ab15-e5ed7787ca5b.JPG

Stéphanie Pothier

En choisissant la sculpture comme moyen d’expression, Stéphanie Pothier a également fait le choix d’axer son travail autour des méthodes de fabrications respectueuses de l’environnement. Le recyclage, le béton, la pierre, les peintures naturelles et les végétaux font partie de ses matériaux de prédilection. L’artiste s’emploie à distiller des messages soufflés par la mémoire de ses ancêtres.

 
Photo_internet.jpg

Pamela Hardenburg

Pamela est une artiste pratiquante, professeure de sculpture. Elle est experte pour le Baccalauréat d'art international. Elle vit et travaille à Londres et visite fréquemment Leysin depuis ses études universitaires à l'American College of Switzerland, Leysin.

 
Aguilar-Jean-Marc.jpg

Jean-Marc Aguilar

Les œuvres de Jean-Marc Aguilar provoquent des impressions relevant de phénomènes et de rencontres imprévisibles, que l’artiste qualifie volontiers comme « des accidents ». Il récupère et assemble ingénieusement toutes sortes de matériaux, matières et objets, afin de provoquer surprise, étonnement, réanimant en chacun le sens de l’émerveillement et du jeu. Avec légèreté et une apparente insouciance, la mise en relation incongrue de divers univers physiques, sensibles, mais aussi linguistiques par l’usage récurrent du calembour, du jeu de mots ou du paradoxe, génère des transports de sens et de significations exprimant une réelle rhétorique poétique.

 
Gaspard Combes.jpg

Gaspard combes

Gaspard Combes est un jeune artiste plasticien diplômé de la Gerrit Rietveld Académie (Amsterdam) en 2017. Il a commencé son parcours artistique avec le dessin puis a étendu sa pratique à la sculpture et la performance lors de ses études à Amsterdam et Jérusalem. Son travail explore aujourd'hui le cycle de la vie et des civilisations au travers de formes minérales évoquant une «archéologie du futur». Ses œuvres questionnent les héritages matériels et intellectuels que notre civilisation laissera ainsi que sa perception par les générations à venir. Plus qu'un constat, ce travail est un appel à faire du monde d'aujourd'hui un héritage dont nous pouvons être fiers.

 
IMG_3344.jpg

Jimmy y’a q’a

Y’a q’a …

14. Eiswelt Portrait Konstantin Evdokimow sw-77ae550f.jpg

Konstantin Evdokimov

Depuis 2002, Konstantin se spécialise dans le travail de la neige, de la glace, de la roche, du bois mais aussi du métal afin de créer des compositions sculpturales diverses.

 
Alexia+Weill.jpg

Alexia Weill

Alexia Weill est une artiste franco-suisse qui vit et travaille en Suisse sur la Riviera. Elle transforme la pierre en forme rondes et épurées. Elle aime « dialoguer » avec celle-ci pour lui donner une autre vie et crée des sculptures dans toutes formes de pierres, marbre, granite, serpentine, calcaire, basalte, etc. Ses œuvres sont exposées en Suisse mais aussi à travers le monde, jusqu’à Dubaï ou encore New York.

 
Caroline Brisset 6.jpg

Caroline Brisset
Caroline Brisset a fait de l’acier sa matière de prédilection, qu’elle révèle grâce à la sculpture, l’installation ou la performance. A travers ses œuvres, l’artiste tente inlassablement de modifier les particules invisibles du métal, d’en déplacer les atomes jusqu’aux limites de leurs capacités afin de provoquer un décalage dans l’habitude et atteindre le moment où l’apparence de la matière est en contradiction avec sa constitution. Ce ne sont pas des représentations d’idées ou de sentiments mais bien des manifestations palpables du métal, à travers sa forme, son volume, sa température, son équilibre et la poétique qui en émane.

 
Christian+Gonzenbach+1.jpg

Christian gonzenbach

Puisant dans les sciences, les arts ou la banalité du quotidien, Christian Gonzenbach travaille dans l’expérimentation constante et sans limites jusqu’à déborder les champs disciplinaires. Détournant l’objet de sa fonction et de son état primaire, l’artiste le transforme en lui insufflant une nouvelle dimension qui vient troubler le spectateur dans sa perception de la réalité. Il crée ainsi un lien nouveau entre apparence et essence de l’objet, réinventant ce qu’il évoque et ce qu’il est vraiment, et entre deux, tout ce qu’il aurait pu être. Après des études de biologie, Christian Gonzenbach (né en 1975) fait un diplôme à la Haute école d’arts appliqués (aujourd’hui HEAD), une année de céramique au Japon, un master aux Beaux-Arts à Londres (Chelsea College), deux enfants, une résidence au CERN et enseigne actuellement la sculpture et la céramique en plus de son activité de plasticien avec une douzaine d’expositions par année en Suisse et ailleurs.

ea589bf4b5c2f3fe887ff41036b51ec8b4661043.jpg

thomas medicus

Thomas est un artiste basé à Innsbruck, en Autriche. Surtout connu pour ses cubes anamorphiques, il travaille également dans d’autres domaines artistiques, comme l’illustration, l’animation, l’art digital, l’art du vitrail ainsi que l’art public. Artiste freelance indépendant, issu de la Glasfachschule à Kramsach, il est également employé dans l’entreprise de longue tradition “Tiroler Glasmalerei” en tant que maître verrier et peintre sur verre.

 
LPVD'A.JPG

LPVDA

Des années de pratiques lui ont permis de créer son propre style, reconnu et apprécié. Chaque projet est étudié conjointement, en gardant l'envie et le souhait de concevoir des dessins qui touchent et soient pour tous, de poser sa poésie sur les parois. L'art est pour lui, un message subtil passé avec des pinceaux, un simple crayon, un spray ou sa ponceuse et ses papiers de verre.

 
IMG-20170401-WA0000.jpg

Jane Burt

Une artiste vivant et travaillant à Leysin, elle a réalisé des expositions internationales. Elle travaille principalement avec des matériaux recyclés, avec un intérêt marqué pour la nature, la conservation et le changement.

 
nikola.jpg

Nikola zaric

Né à Martigny en 1961, Nikola Zaric crée des œuvres qui cherchent à s’installer dans le paysage, quittant leurs socles. Au fil de ses réalisations, il met au point ses procédés techniques et cristallise son attention sur l’homme, l’animal et les liens qu'ils entretiennent, intégrant le goût pour le jeu et les pièces mobiles. Ses œuvres les plus complexes investissent l’espace public.

 
medium_5c5005b306f5b.jpg

alexandre joly

Né en 1977, artiste sonore, plasticien, et musicien autodidacte, il vit et travaille à Genève.
Alexandre Joly élabore une recherche polymorphe questionnant la matérialité du son et ses modes de diffusion/réception. À partir de dispositifs installés ou de performances live, il explore les interactions possibles entre la matière et le son, l'espace de diffusion et le rapport à l'audio-spectateur. L'intention étant toujours de composer des espaces qui appellent et où se déploie l'imaginaire. Ses dernières réalisations s'imprègnent d'une certaine narration, habitée par le sens du fragile et du dérisoire

 
nico.jpg

Nicolas Vaudroz

Né à Lausanne en 1976, il a grandi dans les Alpes suisses - Leysin, en constant échange avec la nature. Après sa maturité artistique à Genève, il parcourt le monde, s’arrêtant partout où il est inspiré ; Nouvelle-Zélande, Etats-Unis, Autriche, Australie, Inde, Afrique du Sud, Japon, Argentine, Pérou… Artiste en résidence sur la planète terre, Nicolas est en recherche de l’origine de toute chose. Une quête qui se tourne vers l’intérieur comme l’extérieur, sondant les possibilités et chemins lui permettant de remonter jusqu’à la source. Explorant ce monde duel et ses complexités, ses mystères et ses beautés. Ses oeuvres sont des expressions de ces étapes, des manifestations de ses ressentis, des propositions de l’Âme.