Village d’Aï - Leysin

Transformation

par Alexia Weill

 Le Carré et le Cercle sont des figures géométriques universelles.

Ces deux sculptures sont en totale symbiose, elles se transforment l’une dans l’autre dans un dialogue permanent, elles symbolisent la création dans son intégralité. Elles représentent la transformation de l’être et l’histoire de l’Humain.

 Le Carré est le symbole de ce qui est crée par l’Humain, le concret, la matérialité. Ce que l’on peut voir, toucher, entendre.

Il est la symbolique de nos constructions, de la vie et du temps qui a un commencement et une fin. Il intègre en son centre le cercle qui nous invite à ressentir l’invisible.

Le Cercle est le symbole de l’harmonie,  de l’unité, du temps éternel, de l’immatérialité. Il représente les cycles du monde naturel. Ce que l’on ne peut pas voir mais que l’on peut ressentir. Il intègre dans son centre le carré comme mémoire de l’expérience de la vie.

 « Transformation » est une création qui nous invite à nous questionner sur notre place d’être humain dans l’univers.

Sommes-nous prêt à nous transformer, à changer notre regard sur la vie, à être en responsabilité de nos actes et à vivre le temps qui passe avec sagesse en intégrant l’unité de la création dans notre intériorité ?