La quadrature du cercle
par Alexandre Berlioz & enzo graftieaux
Le problème mathématique posé par une quadrature du cercle cherche à résoudre l'égalité de périmètre entre un cercle et un carré. Sans solution rationnelle, le tracé de cette figure est l'emblème majeure de la géométrie sacrée, retrouvée dans toutes les traditions humaines. Elle symbolise la rencontre harmonieuse entre le cercle (le Tout, le cosmos, l'esprit, le concept) et le carré (la matière, la terre, le corps, le tangible) et renferme en son sein le nombre d'or ɸ (phi).
L'œuvre en volume, juchée sur son angle, est donc une extension tridimensionnelle de cette harmonie, instable et vitale, ancrée dans la terre et pointée vers le ciel. Du bas vers le haut, les stigmates de la marchandisation et de l’enfermement laissent place à l'ouverture pour rendre visible la structure sous-jacente et son noyau. Habité par le nombre d’or dans les moindres de ses dimensions, cette sculpture agit comme un concentrateur d'énergie, une antenne dirigée vers le cosmos. La source de cette énergie est sacrée. Elle réside dans le cœur, dans notre cœur :
"malgré ce qui m'entrave, je suis l'atome, je suis l'univers ; je suis une particule d'humanité et je contiens l'humanité toute entière".