Forêt du Suchet - Leysin

Imago

par Myriam roux

Selon le calendrier cosmique de l’astronome Carl Sagan, si toute l’histoire de l’Univers était représentée sous la forme d’un calendrier annuel, le Big Bang a eu lieu le 1er janvier, la formation de la Terre le 14 septembre, l’apparition de la vie sur Terre le 25 septembre, et l’homo sapiens ou « homme moderne » le 31 décembre à 23 H 56.

Aujourd’hui, nous sommes le 31 décembre à minuit ! Mais qu’avons-nous fait de ces dernières secondes ?

Les sociétés humaines sont arrivées au stade où elles ont acquis la capacité́ technique de modifier ce qui a mis des millions d’années à se former !

L’humanité́ est condamnée à vivre, sans doute pour longtemps, peut-être pour toujours, sur une planète fragile aux dimensions finies. Le développement, la croissance peuvent-ils tout permettre, y compris l’extinction de l’humanité́ par l’accélération, voire l’irréversibilité́ des transformations ?

« Imago », par l’image incohérente qu’elle dégage, reflète cette opposition. Plus qu’une enveloppe protectrice, la chrysalide est un état transitoire. L’imago qui en émerge est de forme extrêmement structurée, un carré, une figure géométrique parfaite, quasi inexistante dans le monde vivant, un miroir de la terre transformée.

Qu’allons-nous faire de la prochaine année cosmique ?