Freedom ice skyscraper
par christina marquès
En créant ma Collection "Ice Déclinaisons" en 2011, une brèche s’est ouverte et j’ai fait un premier pas vers le "Minimaliste" et la "Verticalité́". Cela m’a permis de sortir des volutes/spirales au style baroque et d’envisager la création d’une façon plus conceptuelle, ce qui me paraissait alors impensable.
Le virage a été radical en créant "Ice Variations", la première de cette Collection. J’étais plus qu’euphorique et en même temps dans un questionnement et un doute perpétuel au fur et à mesure de la création de cette œuvre.
A la suite, j’ai créé toute une petite série de une, deux ou trois "Ice". Elles m’ont ouvert la voie et m’ont amené aux buildings.
Avec cette image, j’ai commencé à travailler sur ces quartiers d’affaires qui envahissent les grandes métropoles, avec leurs gratte-ciels de verre et de métal, se reflétant les uns, les autres, créant des effets d’optiques et des visuels non figés, presque vivants, changeant au fil du jour et des saisons. Création de l’installation "Ice Manhattan" en Octobre 2011.
Ayant travaillé sur les quartiers d'affaires, quartiers chics, j’ai fait un parallèle avec les quartiers des cités, et parlé de ces tours inhumaines et de leurs habitants en souffrance, enfermés dans leur misère quotidienne.
Ne souhaitant pas rester dans ce côté misérabiliste, mais voulant travailler dans cette continuité des "blocks", j’ai eu l’idée de créer un building libre, ouvert, sans sol ni toit, le gratte-ciel de la liberté !
Château d’Aigle - Ouvert du lundi au dimanche de 10h à 18h