Cerf élaphe
par Kim Boulukos
Kim Boulukos, une artiste contemporaine née à New York et installée à Nice, en France, capture de manière créative la nature ludique des chiens et la pureté des antilopes et des chevaux à travers la sculpture et la lithographie. Son travail récent se concentre sur le cycle de la vie dans la nature en représentant artistiquement des nids, des graines et des virevoltants.
Le cerf, déjà représenté dès les peintures rupestres de Lascaux, a été nommé "Animal de l'année 2017" par Pro Natura. Le choix de créer un cerf élaphe, le plus grand animal sauvage de Suisse, s'inscrit dans la continuité de la représentation du cycle de la vie par l'artiste. Par les bois du cerf, cette haute ramure qui se renouvelle chaque année, le cerf est souvent comparé à l'arbre de vie en symbolisant la fertilité, les rythmes de croissance et les renaissances.
Le mot "bois" a plusieurs significations en français : une matière végétale, une petite forêt, l'ensemble des branches et des rameaux d'un arbre ou les cornes du cerf. En faisant un jeu de mots à partir de ses différentes définitions, l'artiste présente ce magnifique animal avec ses bois qui se transforment en branches d'arbre.